blog > actualités > Comités des fêtes et spectacle vivant : des petites marges mais un gros volume d'opérations
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Avec plus de 14000 entrées, la 2ème édition de notre annuaire des comités des fêtes & des offices de tourisme s'impose d'entrée comme le répertoire le plus fourni de notre nouvelle collection d'outils de prospection à destination des entrepreneurs du spectacle vivant en France, Suisse et Belgique.
Un acteur clé dans le monde du spectacle vivant
Quoique l'on pense de leurs actions et du résultat de leurs actions en termes de diffusion culturelle, force est de constater que la vitalité des comités de fêtes et les offices de tourisme sur les territoires francophones de France, Suisse et Belgique est considérable.
Avec plus de 50000 manifestations organisées chaque année, ces structures sont potentiellement les meilleures clientes de prestations artistiques dans les registres festif et récréatif.
Manifestations proposées
Elles forment à eux seuls une classe de prospects bien typique : émanations de droit privé, administrés le plus souvent par des bénévoles dans le cadre d'association déclarée à but non-lucratif, elles bénéficient du soutien affiché des collectivités locales. Un soutien se matérialisant le plus souvent par une subvention d'activité, au minimum par une présidence d'honneur attribuée à l'édile.
Leur objet social est toujours quelque chose comme "l'animation du lien social sur le territoire concerné à-travers l'organisation de fêtes et de manifestations populaires".
On remarquera que dans cet énoncé, les notions d'inclusion et de participation du public sont centrales. Il conviendra donc aux producteurs de spectacles se proposant d'ambiancer les publics concernés de souligner les éléments de leurs propositions permettant d'atteindre ces deux objectifs.
Les comités des fêtes sont tournés vers les résidents, les offices de tourisme vers les hôtes de passage.
Le fonctionnement des comités des fêtes et des offices de tourisme obéit en général au déroulé prévu par le Code des Associations à but non-lucratif : une assemblée générale annuelle (rapport d'activités du président, rapport du trésorier, vote de renouvellement du bureau, verre de l'amitié) suivi de réunions ordinaires plus ou moins régulières, à l'occasion desquelles sont discutés les détails des manifestations à venir. La plupart de ces manifestations sont récurrentes et sont prévues entre un an et trois mois à l'avance.
Voici quelques exemples de manifestations proposées par les comités des fêtes et les offices de tourisme : marché de noël, nouvel an (31 décembre), carnaval, fête de la musique (21 juin), bal populaire, festnoz, feu d'artifice, fête foraine, fête nationale (14 juillet), vide-greniers auxquels s'ajoute souvent le fête de la communauté (ville, village ou quartier), annuelle et typique (chars et bateaux-fleuris, course de vachettes, vins chauds, etc...) Certaines sont minuscules, d'autres gigantesques comme la Braderie de Lille par exemple.
Comme tout employeur, les comités des fêtes et les offices de tourisme sont tenus de déclarer leurs salariés et de les payer au tarif convenu et applicable. En France, ils sont éligibles au GUSO pour rémunérer les intermittents du spectacle occasionnels dans la limite de 6 engagements par an. Ils peuvent alternativement contracter dans le cadre d'offres de prestations de services.
Les budgets artistiques sont faibles, et les marges quasi-inexistantes. Mais cela n'empêche pas de très nombreux producteurs de spectacles et agences d'événementielles (DJ, cabarets, forains, musiciens, etc...) de vivre de leur art grâce à ces structures. Pour beaucoup de gens, éloignés des centres-villes, les manifestations proposées par les comités des fêtes et les offices de tourisme sont en effet le principal - sinon le seul - horizon culturel. Des formes nouvelles (loges) y ont fait leur apparition depuis les années 2000, comme les bals-country, les carnavals "cosplay", les courses de caisses-à-savons... D'autres disparaissent comme les défilés de majorettes et les fanfares, les processions votives et les chasses-aux œufs. C'est la vie.
Une liste des comités des fêtes de France ?
C'est l'ambition du nouvel annuaire de Prospectacles :
L'Annuaire des Comités des Fêtes & des Offices de Tourisme de France, Suisse et Belgique. 2ème édition entièrement remise à jour et enrichie. 1 fichier .xlsx. + de 14 000 lignes x 15 colonnes, entièrement éditable et manipulable. Prospectacles, Paris, 2024. 69 € : https://prospectacles.fr/products/comites-des-fetes
Pour aller plus loin
- Sur les rapports entre festivités et politiques de la ville : https://journals.openedition.org/soe/2026
- Sur un exemple précis de "municipalisation" : la Fête des Ponts à Limoges https://www.cairn.info/revue-politix-2010-4-page-125.htm
- Sur l'invention de la fête du Beaujolais Nouveau : https://vindeter.com/histoire-beaujolais-nouveau/
- Sur le phénomène "cosplay" : https://cospop.fr/histoire-du-cosplay/