Le Pôle Scène Artistique d’Alfortville

Le Pôle Scène Artistique d’Alfortville

blog > une scène : un programmateur > Le Pôle Scène Artistique d’Alfortville

La Scène

Inauguré le 17 mars 2007 cette scène est située dans le pôle culturel comprenant la médiathèque Simone Veil et une salle de convivialité de 400 m2. Elle comporte une salle de spectacle et cinéma de 400 places, une agora et un espace restauration-bar “La Cantine”. Cette salle est bâtie à l’emplacement d’une ancienne manufacture de caoutchouc, fondée à Alfortville en ​1868​ par​ Auguste Le Renard​. Elle abrite le Théâtre du Corps.

 

Ses valeurs

Le Théâtre du Corps est une recherche artistique sur le sens du mouvement, son expression et sa théâtralité, mais également une technique de danse et de jeu fondée sur l’appropriation et la respiration d’un texte à travers le corps. Ils donnent vie à des spectacles singuliers mêlant avec nuance danse et théâtre, corps et poésie, oralité et mouvement. Cette méthode unique en son genre, où l’acteur danse et le danseur joue, est aujourd’hui au centre de leur travail de création. Pour accompagner la diffusion de ses spectacles et participer à démocratiser et faciliter l’accès à la danse, la compagnie propose également des masterclass, des rencontres et des conférences dansées.

 

Ses directeurs

Marie-Claude Pietragalla est une figure emblématique de la danse française, l’une des plus célèbres danseuses étoile de l’Opéra de Paris (1990-1998) et ancienne directrice du Ballet National de Marseille (1998-2004)
Julien Derouault a fait ses études au conservatoire du Mans, puis au conservatoire national de région d’Angers. Il intègre le Ballet national de Marseille et est nommé soliste du Ballet national de Marseille sous la direction de Marie-Claude Pietragalla. Puis, c’est avec elle qu’il  signe ses premières chorégraphies avec la chorégraphe.
Tous deux créent en 204 leur compagnie le Théâtre du Corps désormais basé à Alfortville.

Une formation pluridisciplinaire

  • Cours artistiques réguliers: classique, hip-hop, contemporain, théâtre…
  • Ateliers pratiques: clown, tricking, théâtre d’objets, arts martiaux…
  • Enseignements transversaux : connaissance et entretien du corps, production, économie de la culture…
  • Un cursus sur deux ans.
  • Des enseignants qualifiés dans leur domaine de compétences.
  • Un réseau de théâtres et de lieux culturels.
  • Le statut d'apprenti.

Le temps de travail est réparti entre théorie et pratique : en complément des cours reçus au centre de formation professionnel, les jeunes artistes intègreront une compagnie qui les rémunèrera tout en contribuant à l’enrichissement de leur parcours professionnel.

 

Contact :

cfa@theatre-du-corps.com

Note : Les informations fournies dans cet article sont basées sur les données disponibles au moment de la dernière mise à jour de notre annuaire des scènes et des programmateurs d'Île-de-France, 4300 structures auxquelles envoyer vos propositions artistiques.

 

Retour au blog

Laisser un commentaire