Commémorations Nationales & Spectacle Vivant

Commémorations Nationales & Spectacle Vivant

En tant qu’entrepreneur du spectacle, créateur de propositions de valeur, c’est le moment de vous poser quelques jours pour réfléchir aux projets à-venir et de vous demander comment ne pas passer à-côté de la bonne idée qui retiendra l’attention des programmateurs et vous donnera accès au grand public.

Le calendrier des commémorations nationales, publié chaque année par l’Institut de France et son service dédié France-Mémoire est, à cet égard, un document intéressant. Voici pourquoi :

Soutien institutionnel : Les commémorations nationales sont souvent soutenues par des institutions gouvernementales, des organismes culturels et d'autres partenaires. En alignant un spectacle avec ces événements, vous pourrez bénéficier d'un soutien financier, logistique ou promotionnel, ce qui contribuera au succès global de votre entreprise.

Visibilité accrue : Les commémorations nationales attirent généralement une attention accrue des médias et du public. En synchronisant votre proposition avec ces moments, vous capitaliserez sur cette visibilité accrue, attirerez l'attention des programmateurs sur votre production, générerez un buzz médiatique et augmenterez les retombées de vos représentations.

Thématique pertinente : Les commémorations nationales fournissent une thématique déjà établie et pertinente. En utilisant ces thèmes dans un spectacle, vous créerez une expérience artistique qui résonnera avec l'audience, exploitant le contexte historique et émotionnel pour rendre le spectacle plus significatif.

Résonance avec l'audience : Les commémorations nationales évoquent souvent des sentiments d'unité nationale, de fierté et de mémoire collective. En intégrant ces thèmes dans votre spectacle, vous pouvez créer une connexion plus profonde avec votre public et ses médiateurs, générant un intérêt et une affinité particuliers.

Planification stratégique : En planifiant un spectacle en prévision des commémorations nationales, vous bénéficierez d'un calendrier déjà établi qui maximisera la visibilité des événements programmés. En outre, cela contribuera à la planification logistique en évitant des conflits de dates avec d'autres événements majeurs. 

En résumé : intégrer le calendrier des commémorations nationales au planning de création de spectacles peut être une stratégie avisée pour les producteurs, offrant des avantages tels que l'alignement avec des thèmes puissants, un soutien institutionnel potentiel, une visibilité accrue et une connexion émotionnelle avec le public. Cependant, il est essentiel que cela soit fait de manière respectueuse et réfléchie, en évitant toute exploitation artificielle d'événements historiques sensibles.

Parmi les commémorations officielles à venir en 2024, on notera :

  • En 1124 : naissance d'Aliénor d'Aquitaine (900 ans)
  • Vers 1524 : naissance de Louise Labé (500 ans)
  • 11 septembre 1524  : naissance de Pierre de Ronsard (500 ans)
  • 7 avril 1924 : publication du Manifeste du Surréalisme d'André Breton (100 ans)
  • 22 mai 1924 : naissance de Charles Aznavour (100 ans)
  • 3 juin 1924 : mort de Franz Kafka (100 ans)
  • 6 juin 1944 : débarquement des Forces Alliées sur les plages de Normandie (80 ans)
  • 19 août 1924 : mort du Facteur Cheval (100 ans)
  • 4 novembre 1924 : mort de Gabriel Fauré (100 ans)
  • 18 avril 1974 : mort de Marcel Pagnol (50 ans)
  • 4 mars 2004 : mort de Claude Nougaro (20 ans)

Ces événements donneront naturellement lieu à concours de propositions dans le cadre du Concours Général du Spectacle Vivant de Prospectacles.   

Retour au blog

1 commentaire

Bonjour, je viens de lire votre page "Commémorations nationales et spectacles vivants et nous avons justement un spectacle en cours de création, qui pourrait tout à fait rentrer dans vos critères. Il s’appelle “Le Passeur de Mémoire” et relate la vie de Monsieur Joseph weismann, petit garçon rescapé du camp de Beaune-la-Rolande après la rafle du Vel d’hiv, lors de la guerre 39-45. J’aurais aimé connaître les démarches à suivre pour pouvoir vous proposer notre spectacle et peut-être entrer dans votre programmation. Merci pour votre réponse. Bien cordialement. Maïlis Dupont

Compagnie Tisseurs de Temps

Laisser un commentaire