blog > planshow > Résidence d'artistes, Création Art / Science
L’organisme.
Le projet est porté par trois entités de la politique culturelle de l'Université Clermont Auvergne (UCA)
Le Service Université Culture (SUC) supervise la politique culturelle de l’Université Clermont Auvergene (UCA) sur l'ensemble de ses sites.
Le Centre d'Excellence de Science Partagée en Auvergne (CESPAU) coordonne les initiatives de culture scientifique, technique et industrielle sur le campus clermontois.
Le programme Nuées Ardentes, soutenu par l'UCA vise à créer des liens entre la recherche et l'art en organisant des activités destinées au grand public. Il s'appuie sur le travail des équipes de recherche de l'UCA ainsi que sur des acteurs culturels externes.
Le projet : la Science rencontre l'imaginaire
Il consiste à accompagner la production d’une création artistique originale en lien avec une thématique de recherche développée au sein de l’UCA, dans les domaines des sciences fondamentales, de l’ingénieur ou des sciences humaines et sociales.
La création doit s’inscrire dans les disciplines artistiques suivantes : spectacle vivant (théâtre, musique, cirque, danse), arts plastiques (installations, expositions, dispositifs ludiques, BD), créations cinématographiques ou numériques. La création peut être pluridisciplinaire.
La mise en avant des thématiques de recherche choisies pour la création artistique doit permettre au public de mieux comprendre le sujet et ses enjeux.
Le public concerné
L’appel à projet s’adresse aux artistes, collectifs d’artistes ou compagnies professionnelles justifiant d’une production régulière et récente et affiliés à une structure morale. La proposition doit répondre aux critères suivants :
• La création doit être adaptable à des environnements à la fois intérieurs et extérieurs.
• Le projet doit être destiné à tous types de publics : familles, jeune public, amateurs de science et néophytes.
• La création pourra être présentée au festival Les Nuées Ardentes (juin 2025). D’autres opportunités de présentation seront éventuellement proposées aux artistes via le réseau culturel universitaire.
• Si une résidence est envisagée, des temps d’échanges entre les artistes et les étudiant.e.s de l’UCA peuvent être organisés, incluant des rencontres et un travail collaboratif. Leurs contenus et modalités seront définies en collaboration avec les acteurs culturels de l’UCA.
L’accompagnement
L’appel à projet « Création Art / Science » offre trois types de soutien (cumulables) :
• Une aide financière : Le montant total de la subvention, alloué au projet est plafonné à 20 000 €. Sont éligibles à la subvention tous les frais de fonctionnement et les prestations liées à l’organisation du projet.
• La mise en relation avec une équipe de recherche de l’université, en lien avec la thématique choisie pour la création, afin d’alimenter et valider le contenu scientifique du projet.
• La mise en place d’une résidence d’artiste au sein des locaux de l’UCA, dont la durée et les modalités seront déterminées en fonction des besoins artistiques.
[L’UCA n’est pas en capacité de prendre en charge les hébergements des artistes]
Candidatures
Ouverture des candidatures : 15 mars 2024
Date limite d’envoi des candidatures : 31 Août 2024
Réponse de l’appel à projet : 15 septembre 2024
Période de création du projet (résidence éventuelle inclue) : de janvier à mai 2025
Note : Les informations fournies dans cet article sont basées sur les données disponibles au moment de la dernière mise à jour de notre annuaire des scènes et des programmateurs du Centre, 5500 structures auxquelles envoyer vos propositions artistiques.